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Quel site internet choisir pour mon activité ?

Depuis maintenant quelques années, la digitalisation des entreprises est devenue un réel enjeu. Accélérée par la crise Covid, cette transition a su convaincre les organisations les plus réticentes. Pour la plupart, la création d’un site internet figure au centre de leur stratégie digitale. Mais alors, quel site est le plus adapté à votre activité ?

Entre site vitrine WordPress, site e-commerce et solution clé en main telle que Wix, les possibilités ne manquent pas. C’est pourquoi il est nécessaire de définir les objectifs que devra remplir votre site internet en amont de sa création.

“Un site vitrine ça me semble pas mal”

Comme son nom l’indique, un site vitrine a pour objectif de promouvoir votre activité. Cela passe par la mise en avant de votre histoire, prestations et autres contenus permettant à vos utilisateurs d’en apprendre plus, voire de s’identifier à votre marque.

On peut parler design maintenant ? La plupart des sites vitrines sont créés avec WordPress et pour cause ! Au-delà de ses performances et de l’ergonomie de son administration, ce programme donne une liberté sans limites aux développeurs ou agences digitales dans la création de sites internet. De ce fait, il est nécessaire de penser votre site afin que ses utilisateurs puissent se projeter dans votre environnement.
La création d’une charte graphique déclinée pour le web est un avantage certain. Elle permettra de gagner un temps précieux dans la conception de votre site internet et de cadrer le web design afin qu’il reste cohérent avec votre identité visuelle.

Mais la fonction d’un site vitrine ne s’arrête pas là ! Selon les domaines d’activités, ce type de site peut également remplir des objectifs de conversions. Ainsi, vos utilisateurs peuvent réserver en ligne, s’abonner à votre newsletter ou encore prendre rendez-vous directement sur votre agenda (pratique non ?).
Une fois de plus, WordPress est l’outil adéquat pour l’intégration de fonctionnalités par le biais d’extensions. Sa connectivité avec un large catalogue de plug-in certifiés rend ce CMS (programme permettant de créer un site internet) fonctionnel et adapté à tous types de projets et d’activités.

creation site internet vitrine

Vous l’aurez compris, votre site internet permet de véhiculer votre image sur le web… Encore faut-il qu’il soit accessible. Et c’est là que vous pouvez vous arracher les cheveux, votre site est en ligne mais n’est pas visible. Pourquoi ? Le référencement ! Cette pratique permet de ressortir dans les premiers résultats de recherches Google. Optimiser et créer du contenu, avoir une architecture de site propre, la rapidité de chargement de vos pages, le netlinking… Voilà les clés d’un bon référencement naturel. Pas de panique, on vous explique tout sur notre page dédiée au référencement.

“Et pourquoi pas un site e-commerce ?”

La crise sanitaire nous l’a démontré, la vente en ligne a fait sa place dans les habitudes des consommateurs. Mais alors comment franchir le pas ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que la création d’un site e-commerce nécessite une certaine expertise, aussi bien technique que de “bonnes pratiques”. Effectivement, en l’absence d’un contact humain direct, la relation avec l’utilisateur passe en grande partie par la confiance. Cette dernière se construit par différents facteurs comme : un site sécurisé, une ergonomie soignée ou encore des éléments de réassurances.

Là aussi, votre conversion ne se limite pas à la vente de produits ou services. Elle peut également se traduire par une stratégie de “drive to store” afin d’augmenter le nombre de visiteurs dans votre point de vente physique. Ce sont ces objectifs qui déterminent la marche à suivre lors de la création de votre site e-commerce. Il existe plusieurs plateformes vous permettant de mettre en ligne une boutique, les plus connues étant : Magento, Shopify, PrestaShop et l’extension WordPress WooCommerce. Chacunes de ces solutions sont adaptées à un besoin et un type d’organisation. C’est pourquoi il est nécessaire de définir votre stratégie digitale de vente en amont de la création de votre site internet.

Un point de vente dématérialisé ne veut pas dire “laisser faire les choses”, au contraire ! Convertir un utilisateur en prospect et le fidéliser prend du temps. C’est pourquoi vous devez entretenir un lien privilégié avec votre client tout au long de son processus d’achat. Pour se faire, les pratiques marketing traditionnelles prennent alors la forme de chatbot, campagnes de retargeting, d’offres personnalisées, etc…
Pour les commerçants ayant l’intention de digitaliser leur organisation, il est donc indispensable de décliner leurs actions marketing sur le web, voire de repenser leur approche sur ce canal de distribution.

Attention : Ce n’est pas parce que vous disposez d’un point de vente physique que vous devez obligatoirement vendre à travers un site e-commerce. Vous devez définir vos objectifs de ventes et calculer votre rentabilité en fonction de l’investissement alloué à votre boutique en ligne.

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Pour résumer, si vous souhaitez mettre en avant votre activité ou votre offre sans moyens de paiement, privilégiez le site vitrine. Cette solution est un bon élément de départ pour se positionner dans son environnement web. Enfin, si vous vendez des biens ou services, la création d’un site e-commerce est plus que recommandée. L’ouverture de ce nouveau canal de distribution vous permettra d’accompagner la transition digitale de votre organisation et de développer vos ventes à travers l’acquisition de nouveaux clients.

Nicolas

Fin produit du terroir Lot-et-Garonnais, Nicolas est l'un des Cofondateurs de l’agence Les Fistons.