La gazette Veille concurrentielle : Comment surveiller ses concurrents ?
trouver ses concurrents agence marketing locale les fistons agen bordeaux

Veille concurrentielle : Comment surveiller ses concurrents ?

Surveiller attentivement les mouvements des autres acteurs de son marché est essentiel pour toute entreprise. Dans des milieux professionnels hyper-compétitifs, ils permettent d’anticiper les évolutions potentielles et futures de la concurrence.

Avec un monde en constante évolution, il est impératif de rester vigilant, car vos concurrents peuvent rapidement changer de cap stratégique. Il est crucial de se poser la question sur les raisons de ces changements et de s’informer sur leurs innovations ou transformations susceptibles d’impacter votre secteur, et si vos concurrents les ont déjà mis en place. Il faut également garder un oeil sur tout ce qui influence ce dernier : les évolutions, les freins et mais aussi les changements dans le comportement des consommateurs.

La concurrence sur un secteur est un élément crucial à considérer pour le développement de votre activité. Chaque entreprise aspire à prendre de l’avance sur ses concurrents, que ce soit par les services et produits proposés, mais aussi dans ses stratégies. Quels sont les moyens à adopter pour mettre en oeuvre une veille concurrentielle efficace ?

comment surveiller ses concurrents agence marketing locale les fistons agen bordeaux

Trouver ses concurrents

La première étape consiste à définir clairement les contours de votre champ de concurrence et ainsi à identifier soigneusement vos concurrents. Quelle est votre activité principale ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont celles de vos concurrents ? Qui sont-ils et quelles sont leurs caractéristiques majeures contre lesquelles vous devez vous démarquer ? Il est nécessaire de répondre à ces questions de manière rigoureuse pour définir précisément la concurrence à laquelle vous souhaitez faire face et vous démarquer à moyen et long terme.

Pourquoi surveiller la concurrence ?

Mais pourquoi est-il si important de surveiller de près la concurrence ? Tout simplement pour maintenir en permanence un avantage concurrentiel. Cet avantage peut résulter d’une innovation technologique, d’un brevet, ou d’autres éléments qui vous donnent un avantage sur vos concurrents pendant un certain temps. La veille concurrentielle vous offre donc la possibilité d’anticiper, d’adapter vos actions et de rester informé de ces évolutions.

pourquoi surveiller la concurrence agence marketing locale les fistons agen bordeaux

Comment faire une veille concurrentielle ?

Pour mettre en place une veille concurrentielle efficace, il est crucial d’éviter le risque majeur de sombrer dans l’espionnage industriel ou toute méthode illégale. Une veille concurrentielle réussie, menée dans le respect strict de la loi, utilise tous les moyens légaux disponibles pour rester informé des actions de vos concurrents.

Il est d’abord nécessaire de lister tous les supports utilisés par vos concurrents : réseaux sociaux, presse, radio, site corporate, blog, newsletter… Régulièrement, il faudra ensuite les surveiller pour recenser les informations essentielles pour les axes de comparaisons que vous avez définis.

 

Gardez un oeil également sur les offres d’emplois qu’ils pourraient poster : cela peut en dire beaucoup sur les orientations futures, mais aussi la santé financière de l’entreprise. Intéressez-vous aux employés, sur leurs réseaux sociaux comme Linkedin, ils pourraient communiquer des informations importantes.

 

Enfin, la veille inclut la consultation de brevets, la recherche des résultats financiers publiés et d’autres documents officiels disponibles en ligne, ou encore la lecture de presse spécialisée, la participation à des événements professionnels.

En résumé, la surveillance constante de la concurrence est essentielle. Identifier vos rivaux, anticiper leurs mouvements, et utiliser diverses sources et méthodes pour pouvoir garder un avantage concurrentiel.

Les agences de marketing intègrent cette étape pour chaque client afin de rechercher et définir leur stratégie, et ainsi les démarquer dans un paysage en perpétuelle évolution.

Clara Grassy

Avec le Bassin d’Arcachon comme port d’attache, Clara est la Chargée de communication digitale de l’Agence Les Fistons.