La gazette Pourquoi opter pour la création d’un site e-commerce ?
quels sont les avantages de la creation de site ecommerce

Pourquoi opter pour la création d’un site e-commerce ?

De nos jours, Internet fait partie intégrante de nos vies. Avec les évolutions technologiques, acheter et vendre en ligne font partie de nos habitudes : une infinité de choix accessibles n’importe où et n’importe quand.

En 2022, les ventes par e-commerce dans le monde étaient estimées à plus de 5 700 milliards de dollars, et ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter dans les années à venir. Créer sa boutique en ligne devient alors une opportunité incroyable pour les entreprises.

quels sont les avantages financiers de la creation d un site ecommerce

Quels sont les avantages financiers de la création d’un site e-commerce ?

Vous économisez sur les coûts de fonctionnement

La création d’un site e-commerce nécessite généralement un investissement initial bien moins important qu’à l’ouverture d’une boutique physique – entre le loyer, l’aménagement, les équipements et le personnel. Après sa création, la maintenance du site internet ne requière que peu de masse salariale.

Vous augmentez votre chiffre d’affaires

L’e-commerce offre une incroyable flexibilité. Votre boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats à tout moment, selon leur convenance et n’importe où géographiquement. Cette accessibilité accrue se traduit par des ventes potentielles même en dehors des heures d’ouverture traditionnelles d’un magasin physique. De plus, il est bien plus facile d’avoir beaucoup de visiteurs sur votre site e-commerce que dans votre commerce physique.

Comment un site e-commerce augmente la valeur perçue ?

Un site e-commerce augmente votre visibilité...

La création d’un site e-commerce permet de présenter votre marque, vos produits et services. En travaillant chaque fiche produits et vos catégories pour une optimisation efficace pour les moteurs de recherche, votre site internet pourra améliorer son référencement et apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés pertinents, renforçant ainsi la visibilité de votre marque et de vos produits. Un blog sera sans doute nécessaire pour convertir des prospects aux différents stades d’achat.

...Et la visibilité de vos produits sur votre site e-commerce

Grâce à un design attrayant et à des fonctionnalités de mise en avant, un site e-commerce permet de mettre l’accent sur vos produits phares et d’inciter les clients à l’achat impulsif. Des promotions spéciales, des recommandations personnalisées et des fonctionnalités de comparaison de produits peuvent encourager les visiteurs à passer à l’acte d’achat.

comment un site ecommerce est un atout dans votre strategie de marketing

Pourquoi un site e-commerce est un atout dans votre stratégie de marketing ?

La maximisation des opportunités de vente auprès des clients et prospects

Le reciblage publicitaire permet de cibler les clients ayant déjà visité votre site e-commerce mais n’ayant pas finalisé leur achat. Grâce à des annonces personnalisées diffusées sur différents canaux, vous pouvez inciter ces clients à revenir sur votre site et à effectuer un achat, ce qui contribue à optimiser le taux de conversion.

Par exemple sur les réseaux sociaux, où il n’a jamais été aussi facile de faire des publicités et surtout de mesurer les résultats. Ici, votre call to action pourra renvoyer directement sur votre site e-commerce avec une landing page adaptée.

L'importance des données clients pour la personnalisation

Avec votre site e-commerce, vous allez pouvoir collecter une quantité importante de données sur vos clients : leur nom, prénom, adresse, adresse email, etc. Mais aussi sur leur comportement et leurs préférences, telles que les produits consultés, les achats effectués et les interactions sur le site. Ces données peuvent être analysées pour mieux comprendre votre cible, identifier les tendances émergentes. Avec leur accord et en respect du GDPR (le règlement européen sur la vie privée), vous pourrez utiliser ces informations pour développer des stratégies marketing ciblées et personnalisées : renvoyer de nouvelles offres promotionnelles ou les dernières actualités de votre entreprise, suggérer de nouvelles commandes, en fonction de l’historique des achats par exemple.

Créer son site e-commerce présente donc de nombreux intérêts, pour les entreprises comme pour les consommateurs. Avec des avantages sur le plan financier, de la visibilité et du marketing, il offre au client un moyen beaucoup plus souple et pratique qu’un magasin physique pour réaliser ses achats.

 

Alors qu’il existe sur internet divers outils pour la création et la gestion d’un site e-commerce, une agence de marketing digitale pourra vous aider à développer vos ventes tout au long de la vie de votre site e-commerce : développements sur-mesure, amélioration du web design et de l’UX, mise place de stratégies webmarketing, rédaction SEO… Efficacement et dans le respect de vos ressources et de vos besoins.

Clara

Avec le Bassin d’Arcachon comme port d’attache, Clara est la Chargée de communication digitale de l’Agence Les Fistons.