Oui on le sait, on ne peut pas être drôle à chaque fois, mais croyez-nous, des fois, ça vaut le coup d’ajouter de l’humour dans votre stratégie réseaux sociaux. Ces dernières années, l’humour s’est intégré petit à petit sur les réseaux sociaux d’un bon nombre de marques (même internationales), comme véritable clé de voûte pour rassembler et resserrer les liens avec les utilisateurs. Certes cela peut vous apporter des réactions et créer de l’engagement autour de votre contenu mais quel est l’impact de l’humour sur vos résultats globaux ?
L’humour sur les réseaux sociaux, on dit oui !
En effet, l’humour peut être un très bon levier pour augmenter les interactions avec votre audience et ainsi être plus proche d’elle ! Aujourd’hui, divertir son audience et entretenir un lien de proximité avec elle, est l’un des plus gros challenges pour les marques, et sans doute pour la votre aussi.
En étant drôle, vous obtiendrez des « j’aimes », des « commentaires » et des « partages », qui à leur tour vous permettront d’engager une audience plus large que la vôtre (effet boule de neige). C’est un excellent moyen organique de développer votre réseau sans dépenser le moindre centime en social ads. Bien évidement, adopter une stratégie de publicité ciblée en parallèle permet d’obtenir de plus grands résultats en amplifiant la portée du contenu diffusé.
En parlant de contenu, l’humour est très utilisé en content marketing pour créer de l’émotion avec son public et développer ainsi une complicité entre la marque et sa communauté. Un utilisateur qui est proche de la marque va en parler plus facilement à ses proches. Il participe ainsi au développement naturel de la notoriété de la marque comme évoqué précédemment, à une condition près : que l’humour face partie de votre ADN de marque. Chez Les Fistons, cela fait partie prenante de notre vision, on cherche à développer le lien qui vous lie à votre audience.
Si c’est aligné avec vos valeurs, c’est carton plein !
Avant d’intégrer des touches d’humour dans vos posts, il est important d’évaluer si cela convient à votre marque. Pour que l’humour passe de manière naturelle et authentique, il faut que cela fasse partie intégrante de votre image de marque (on vous le répète une nouvelle fois, oui on le sait).
Burger King est un très bel exemple de la manière dont on peut associer humour et message de marque, de façon à faire réagir son public. Ils rassemblent une communauté qui les suivent pour les voir interagir avec d’autres marques (Adiou MacDo !), participer à des conversations tendances et rédiger de manière plus humaine. Si l’humour est clairement une tactique employée par la marque, il est fait de manière naturelle car cela correspond à son positionnement. Oui, c’est un peu fou, mais c’est accessible, actuel et attrayant.
Surtout ne suivez pas bêtement les tendances si cela ne correspond pas à vos valeurs et à votre audience cible ! Nous l’avons expliqué, utiliser l’humour permet de tisser un lien plus étroit avec votre communauté et ce, sur le long terme. A contrario, si vous n’êtes pas authentique dans la façon dont vous vous adressez aux utilisateurs, les retombées seront de courte durée. Focalisez vous plutôt sur d’autres leviers marketing qui sauront rassembler votre cible et ainsi atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.
En bref...
L’humour est un outil puissant que vous pourrez utiliser sur vos réseaux sociaux. Comme bon nombre d’outils, cela aura un impact sur votre marque uniquement si vous savez l’utiliser en bonne et due forme. C’est pourquoi se faire accompagner par une agence vous permettra de créer, avant toute chose, une ligne éditoriale précise et claire pour mieux connaître votre audience, le ton qui sera le plus juste pour l’atteindre et les contenus à diffuser. Ensuite, une agence spécialisée dans les réseaux sociaux et la création de contenu saura convertir cette audience en client grâce à son travail de rédaction.