Qu’est-ce qui va se démarquer sur les réseaux sociaux cette année ? Plus de vidéos, d’honnêteté et de formats de contenus qui tirent leurs épingles du jeu. Après une sortie de crise bouleversée par les changements de codes sociaux, les marques ont plus que jamais besoin de se réinventer et revoir leurs stratégies marketing. On a listé notre top 4 des tendances à suivre pour se démarquer sur les réseaux sociaux en 2022.
Le snack content sur les réseaux sociaux : plus c’est court mieux c’est !
L’attention des utilisateurs est de plus en plus difficile à capter. Afin d’être le plus intéressant possible, le message doit toucher votre audience grâce aux émotions transmises, et ce, sur une durée optimale pour qu’elle soit attentive à votre message.
Chaque seconde d’écoute, de visionnage ou de lecture doit servir à quelque chose pour l’utilisateur. Le contenu se concentre de plus en plus sur les ressentis, émotions et sensations transmises que l’on retrouve le plus souvent dans le format… vidéos !
La vidéo va rester un format incontournable une année de plus, mais surtout en format court ! YouTube Shorts, Vidéos Tiktok, Réels Instagram… Les géants du secteur ont tous saisi l’opportunité d’engager leurs utilisateurs sur des contenus vidéos de quelques secondes seulement. On est rentré dans l’ère du snack content : un contenu rapide, à consommer partout. Et ça colle parfaitement avec le changement des habitudes des utilisateurs : notre attention est de plus en plus perturbée et réduite.
De plus, des « trends » se dégagent régulièrement grâce à l’audio utilisé dans ces types de contenu. Un simple audio tendance à l’oreille des utilisateurs peut rendre une vidéo virale en très peu de temps. Mais ça, on vous le développe juste après.
Social Audio Strategy : engager par le son
Ce n’est un secret pour personne, le son et la musique sont en grande partie responsable du succès du format des vidéos TikTok. La musique rend les contenus plus énergisants et engageants. Ces « Trends TikTok » se propagent également sur les autres plateformes, on les retrouve souvent sur les Shorts YouTube et les Réels Instagram. Dans tous les réseaux sociaux, TikTok est celui qui utilise la musique comme vecteur le plus fort.
On vous conseille de réaliser une veille régulière sur les sons en top tendance pour les utiliser au mieux lors de la publication de votre contenu. Le son n’est vraiment pas à négliger, et bien au contraire, il peut vous apporter une très forte visibilité très rapidement. Vous avez donc tout intérêt à incorporer de la musique dans votre création de contenu.
Le Social Selling : ouvrez de nouveaux canaux pour vos consommateurs
Le social selling a porté ses fruits en 2020. Les ventes de produits en ligne ont augmenté de 30% par rapport à 2019. Les réseaux sociaux sont apparus, pour un bon nombre d’activités, comme une nouvelle vitrine, un nouveau canal de vente relativement simple à activer et qui s’insère naturellement au centre de la vie sociale des consommateurs.
Grâce au social shopping, l’expérience d’achat est plus émotionnelle si votre storytelling est bien en place. Les utilisateurs peuvent directement être plongés au cœur de votre ADN de marque puis commander vos produits sur le même point de contact.
Vos consommateurs ont besoin d’être rassuré ? Pas de problème, la messagerie instantanée ainsi que les avis clients jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat. Ils vont permettre de conforter le consommateur lors de sa prise de décision. Le challenge pour les marques en 2022 est donc de transposer l’expérience d’achat physique dans le monde numérique et ce, de manière beaucoup plus directe avec les clients.
L’engagement responsable : n’ayez pas peur de montrer vos bonnes actions !
Nous n’avons pas fini de parler de sincérité, de responsabilité, d’éthique et d’engagement. Les utilisateurs sont de moins en moins dupes. Ils reconnaissent plus facilement les campagnes de placement de produit ou les publicités ciblées.
Mettre en avant ses produits ne suffit plus, il faut aller au-delà de l’offre et véhiculer vos valeurs à travers ces derniers. L’objectif est d’être authentique et transparent avec votre communauté. Il ne faut plus voir vos cibles comme une audience, mais à une réelle communauté qui adhère à votre histoire et aux émotions transmises. Elle en est friande et sera de plus en plus engagée si l’histoire fait écho à son quotidien et si elle en ressent l’authenticité. Montrer le quotidien et la réalité des marques, sans filtre, c’est avant tout l’accepter pour en parler.
Suivre cette tendance de l’authenticité va moderniser votre marque et permettre de la rendre plus attachante. Ce besoin d’appartenance que les personnes vont de plus en plus rechercher doit pouvoir se trouver au cœur des stratégies digitales de demain.
Pour se démarquer sur les réseaux sociaux en 2022, réaliser une veille sur les dernières tendances est devenue une étape indispensable dans la stratégie marketing des entreprises. De la veille à la réalisation, l’agence digitale Les Fistons accompagne ses collaborateurs dans la création de leur contenu et la gestion de leurs réseaux sociaux.