Alors qu’une année bien remplie se termine, la communication de votre entreprise revêt une importance cruciale pour démarrer cette nouvelle année 2024 comme il se doit. Dans le contexte actuel, le besoin de renforcer les liens avec vos clients, vos prospects et vos équipes est précieux. Les petits gestes et attentions particulières ont le pouvoir de transmettre un message positif et mémorable !
L’objectif est de demeurer présent dans leurs esprits tout au long des festivités de fin d’année, partager vos voeux, et entamer tous ensemble la nouvelle année.
Quelle communication adopter pendant les fêtes de fin d’année ?
Durant cette période de l’année, la joie et le partage sont de rigueur. Il est donc impératif de traduire cet esprit dans ses communications, cela passe par des couleurs, des éléments visuels, un wording. C’est aussi l’occasion de vous rapprocher de vos clients et partenaires par des gestes commerciaux : remises, codes promo, voeux originaux, accompagnés de petits cadeaux personnalisés qui vous permettraient pas la même occasion de gagner en visibilité.
Des visuels ludiques
Votre site internet, vos réseaux sociaux, vos mails… Tous vos outils digitaux seront utiles pour transmettre la magie de cette période. Décorez-les de neige, de cadeaux, de champagnes, tout ce qui rappelle Noël et le Nouvel An. Vous pouvez aussi changer temporairement votre header, votre photo de profil, et même votre logo, personnalisé sur ce ton des fêtes.
Créer des contenus festifs
Adaptez un feed Instagram spécialement pour cette période par exemple, rédigez des articles de blog imprégnés de l’émerveillement des fêtes ! Les idées de contenu sont assez naturelles : entre votre sapin et ses décorations, la journée pull de Noël, les repas de fin d’année… Profitez de cette occasion pour toujours interagir et partager avec vos clients, pour toujours les fidéliser davantage.
Envoyer une newsletter
Si vous disposez d’une base de données de vos clients et prospects, c’est un excellent moyen pour vous de communiquer avec eux sur ces événements de fin d’année. Notamment pour souhaiter vos meilleurs voeux et les remercier pour la confiance qu’ils vous ont portée tout au long de l’année. Elles peuvent également informer de votre absence si vous prenez un congé à cette période, ou communiquer sur vos promotions ou mettre en avant vos éléments phares pour cette occasion.
Quel cadeau pour les fêtes de fin d’année ?
Vos clients ont été incroyables cette année, c’est le moment de vous transformer en Père Noël et de les remercier ! Comme dit précédemment, des offres spécialement pour l’occasion seront toujours bien vues. Une idée qui fonctionne à tous les coups notamment : le calendrier de l’avent, avec des petites surprises dévoilées chaque jour. Vous pouvez aussi organiser des jeux concours par exemple pour remporter différents lots. En plus d’augmenter votre notoriété, vous créez de l’engagement.
Quel support de communication est adapté aux fêtes de fin d’année ?
Toutes ces solutions digitales fonctionnent, mais certains supports traditionnels vous garantissent de gagner le coeur de vos cibles. La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques idées. À savoir que la personnalisation vous permettra d’ancrer votre image de marque et de davantage toucher vos clients.
L’impression de cartes de voeux, d’un calendrier 2024, d’objets publicitaires comme des mugs, des stylos, des batteries portables, des stickers, des carnets de notes ou des tote bag. Tous vous apporteront par la même occasion de la visibilité partout où ils passeront.
Cette période de fêtes donne un coup de boost à votre stratégie de communication. C’est une opportunité pour votre entreprise de séduire et fidéliser vos clients et par la même occasion gagner davantage de visibilité.